Changer ses pneus pour une conduite plus sûre avec sa voiture

La durée de vie d’un pneu dépend de plusieurs paramètres, dont sa conception et le climat de votre région. Parce que l’état de celui-ci garantit notre sécurité sur la route, il faut donc bien s’en occuper. Bien entendu, il convient de le changer quand cela s’impose. Et quel serait donc le moment idéal pour remplacer ses pneumatiques ? Ci-contre la réponse. La rédaction vous prodigue également quelques conseils pratiques pour bien les entretenir.

  • Goodyear Pneu Goodyear Efficientgrip Performance 2 205/50 R17 89 V
    UtilisationLe pneu GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 est un pneu été, adapté aux compactes, aux familiales, aux berlines et aux véhicules premium.CaractéristiquesLe pneu GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 est un condensé de technologies alliant sécurité, longévité et économies.Doté d’un profil asymétrique avec une excellente adhérence sur sol sec, il sera très performant sur sol mouillé, grâce à ses arrêtes mordantes plus longues et plus nombreuses pour une évacuation rapide et efficace de l’eau, ce qui permet de réduire les risques d’aquaplaning.Grâce à la technologie &aofc;»Mileage Plus&aofc;», ce pneu présente une haute élasticité et une importante souplesse de la bande de roulement qui lui permettent de moins subir les ruptures dues à des conditions de route difficiles. Associé à la technologie &aofc;»Wet Braking&aofc;», la rigidité de la gomme permet au pneu GOODYEAR EfficientGrip Performance 2 une flexion des blocs et une évacuation de l’eau facile.Points fortsExcellente adhérence.Risques d’aquaplaning réduits.Grande longévité kilométrique.Distances de freinage courtes sur sol sec et mouillé..Economies de carburant.
  • Vredestein Pneu Vredestein Sportrac 5 205/60 R16 92 V
    COURTE DISTANCE D‘ARRÊT SUR ROUTES HUMIDES Rainures circonférentielles plus larges pour une meilleure évacuation de l‘eau ABSORBE LES CHOCS ET AMÉLIORE LE CONFORT DE CONDUITE Rigidité radiale optimisée RÉPONSE DIRECTIONNELLE RAPIDE ET PRÉCISE Rainures en Z sur la bande centrale pour une rigidité accrue

Quand faut-il procéder au changement de pneus de son véhicule ?

Il est impératif de changer son pneu lorsque celui-ci est en piteux état. Vitesse excessive, démarrage brusque et températures extrêmes sont autant de facteurs qui peuvent endommager cet accessoire automobile. À l’exception d’une crevaison, sachez que c’est l’usure du pneu qui conditionne le moment propice pour procéder à son remplacement. La constatation d’un pneu usé est visuelle. Ainsi, pour connaître l’état de cet élément, commencez par examiner ses flancs pour déceler d’éventuelles fissures ou encore de déchirures. Pensez aussi à jeter un coup d’œil sur la sculpture du pneu. Et dans cette démarche, ne manquez pas d’examiner sa capacité d’absorption d’eau et son adhérence. Si vous souhaitez voir votre pneu durer dans le temps, il convient d’en acheter un qui soit de bonne marque. Si la tentation pour un modèle à moindre coût est forte, gardez à l’esprit que celui-ci est, généralement, de qualité inférieure en termes de sécurité.

Faut-il surgonfler ses pneus pour lui assurer une meilleure longévité ?

Changer ses pneus pour une conduite plus sûre avec sa voiture

La réponse est non. Un surgonflage aura pour effet d’user très rapidement le milieu de vos gommes et de l’ensemble du pneu. Un sous-gonflage, par contre, attaquera les côtés de cet accessoire. En clair, un pneu surgonflé ou sous-gonflé ne garantit aucune sécurité, se détériore plus vite et consomme beaucoup de carburant. Ainsi, pour bien entretenir cette accessoire auto, une pression correcte est de mise. Cela évitera un éclatement ou un comportement altéré de votre voiture acquise chez un mandataire auto IES France et petit conseil : il convient de vérifier la pression de ses pneus tous les 1 000 km ou moins. Sachez que quelques minutes suffisent pour faire cette opération. Bien entendu, si vous voulez faire un long voyage, là encore, il faut bien contrôler la pression de ses pneus. Si vous avez un doute sur ceux-ci, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Est-ce judicieux de conserver ses pneus au-delà de 10 ans ?

Bien qu’il semble encore utilisable, il est tout de même conseillé de remplacer son pneu après dix ans. Ceci est une mesure sécuritaire et préventive. Cette recommandation est aussi valable pour la roue de secours. Pour ce remplacement, sachez que sur le marché, vous pouvez trouver des pneus à roulage plat. Ces derniers sont capables d’assurer leurs fonctions même après une crevaison. Ils peuvent, généralement, être utilisés à un maximum de 80 km/h sur 80 à 200 km selon les modèles. Par ailleurs, si votre pneu a moins de 10 ans, pensez à bien inspecter l’usure de sa bande de roulement. Pour un pneu d’origine, il convient de respecter à la lettre les recommandations du constructeur automobile.

  • Bridgestone Pneu Bridgestone Ecopia Ep150 205/60 R16 92 V
    UtilisationLe pneu BRIDGESTONE Ecopia EP150 est idéal pour les véhicules compacts et moyens. CaractéristiquesL’Ecopia EP150 est un pneu écologique conçu pour réduire la consommation de carburant tout en conservant de très bonnes performances d’adhérence et de freinage sur sol mouillé.La gamme Ecopia est le porte-drapeau de la marque japonaise en ce qui concerne les pneus à faible résistance au roulement. La gamme a pour objectif de réduire votre emprunte carbone tout en garantissant la sécurité et la performance de ses pneus.L’Ecopia EP150 de BRIDGESTONE dispose de la technologie NanoPro. Il s’agit d’un compromis efficace entre réduction de la résistance au roulement et adhérence sur sol mouillé; deux performances souvent antagonistes. En effet, cette technologie diminue la perte d’énergie au niveau moléculaire pendant la durée de rotation tout en minimisant la résistance au roulement. Cette avancée est couplée à une nouvelle sculpture du pneu et de blocs interconnectés qui améliore la pression de contact au sol et les performances de freinage sur route mouillée.L’Ecopia EP150 atteste d’une réduction de 15% de la résistance au roulement par rapport aux produits actuels de BRIDGESTONE dans les mêmes dimensions. La conséquence de cette réduction est une diminution de 3% de moyenne de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Points fortsPerformances sur sol mouillé reconnues par le test Touring Club Suisse en 2014.Meilleure note sur chaussée sèche (test TCS 2014).Silencieux, écologique et économique.Faible résistance au roulement.Réduction de la consommation de carburant.
  • Michelin Pneus toutes saisons MICHELIN CrossClimate 2 225/45R17 XL 94Y
    Adhérence sur sol mouillé: B. Capacité de charge: XL. Carte d’information sur les pneus: https://eprel.ec.europa.eu/qr/412335. Chambre à air: TL. Classe de pneu: C1. Classe de pneus: Prime. Diamètre (en pouces): 17″. Désignation de M+S: 3pmsf. Fabricant: MICHELIN. Hauteur pneumatique: 45. Index: 225/45R17 COMI 94Y CC2. Indice de charge pneu: 94 = 670 kg. Indice de vitesse pneu: Y – 300 km/h. Largeur du pneumatique: 225. Niveau de bruit: B. Numéro du fabricant: 225/45R17 COMI 94Y CC2. Profil de pneumatique: CrossClimate 2. Résistance au roulement: C. Saison: 4 Saisons. Taille: 225/45R17. Type: Radial. Type de pneu: Voiture. Émission de bruit: 71.