Comment installer des pneus hiver  ?

Beaucoup de conducteurs sont amenés à se demander une fois l’hiver venu comment changer ses pneus pour des pneus hiver, s’ils doivent en installer deux ou quatre, deux à l’avant ou deux à l’arrière, à quelle pression les mettre, etc…Voici quelques éléments de réponse.

  • Pneu Hiver NEXEN TIRE 255/55R18 109H WG Sport 2 SUV XL
    Pneu hiver SUV
  • Pneu 4X4 Hiver Nokian Tyres 255/40R21 102V SnowProof 2 XL
    Pneu hiver premium pour véhicule de tourisme

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Comment installer des pneus hiver  ?

Adapté au froid et aux routes glissantes

Les pneus hiver ont la particularité d’avoir une structure et une gomme différentes des pneus traditionnels. En effet, si vous prenez le risque d’utiliser un pneu été en hiver, le froid va durcir sa gomme, résultant en un contact amoindri avec le sol et un freinage beaucoup moins efficace. C’est pourquoi les pneus hiver ont une gomme plus molle, ce qui permet de continuer à épouser, même en cas de gel, la route.

Le pneu hiver est également constitué de lamelles, c’est-à-dire de fines entailles, qui servent de crampons dans l’optique d’améliorer l’adhérence du pneu. Il porte aussi des rainures bien plus profondes, ce qui lui permet d’évacuer la boue et l’eau plus facilement.

La sécurité est une priorité

Si vous êtes amené à installer sur votre voiture des pneus hiver, il faut savoir qu’il vaut mieux installer des pneus d’hiver sur les quatre roues de votre voiture. Si vous prenez le risque d’installer des pneus différents à l’avant et à l’arrière de la voiture, vous allez accroitre la perte de stabilité et l’altération de votre voiture.

Quels risques y-a-t-il à n’installer que deux pneus hiver à l’avant du véhicule ?

Dans le cas où vous n’installeriez que deux pneus hiver à l’avant de votre véhicule, vos pneus arrière seront exposés en totalité au verglas ou bien même à la neige. Cela pourrait avoir pour résultat des dérapages difficilement contrôlables, pour les jeunes permis en particulier. Vous augmentez aussi le risque de dérapage pendant l’accélération (puisque les roues arrière feront chasser la voiture), ou lors d’un virage.

Quels risques y-a-t-il à n’installer que deux pneus hiver à l’arrière du véhicule ?

En revanche, si vous n’installez que deux pneus hiver à l’arrière de votre voiture, le déséquilibre d’adhérence qu’il y aura entre le train avant et arrière de votre voiture entrainera des problèmes de comportement. En l’occurrence, le train avant, alors équipé de pneus été, pourrait ne pas répondre correctement aux commandes que vous aurez initiées depuis le volant.

Ajuster la pression des pneus en hiver

La pression des pneus est directement influencée par la température extérieure, car lorsque celle-ci chute, la pression du pneu chute avec elle. Cela veut dire que si vous réglez la pression de vos pneus à température ambiante en extérieur, il faut absolument que vous vous fiiez aux recommandations de pression fournies par le constructeur.

Préparez-vous correctement

Avant de vous mettre en route pour un voyage dans des conditions hivernales, pensez à vérifier les conditions de conduite. Cela vous permettra de vérifier si des pneus hiver sont effectivement indispensables.

Les pneus hiver sont donc essentiels dans des conditions froides. Il faudra toutefois penser à vérifier la bonne pression de ceux-ci.

  • Pneu Hiver CONTINENTAL 225/65R17 106V WinterContact TS 850 P XL
    Pneu hiver pour 4×4 et SUV
  • Pneu Hiver Pirelli 205/45R16 87H Winter 210 Sottozero XL
    Pneu hiver pour routières et familiales
Amélie Leclerc
Journaliste sur Pneumania ⛐