Les pneus cloutés sont-ils adaptés à la route ?

Bien que les pneus d’hiver ne soient pas obligatoires à Terre-Neuve-et-Labrador, leur utilisation est recommandée. Entre le 1er novembre et le 30 avril, les conducteurs sont également autorisés à mettre des pneus cloutés sur leurs véhicules. (CBC) Alors que les températures chutent dans la province et que les risques de chutes de neige augmentent, les conducteurs font face au débat annuel : clouer ou ne pas clouer leurs pneus ?

Les pneus cloutés sont-ils adaptés à la route ?

C’est un non de Larry Short

L’analyste financier a été impliqué dans une collision arrière à St. John’s en 2018. Short a été arrêté à un feu de circulation lorsqu’une voiture avec des pneus cloutés a percuté la sienne.
Depuis, Short se méfie des pneus cloutés.
« La perception des gens est que les pneus cloutés sont plus sûrs, en particulier en hiver », a déclaré Short.
« Cela ne fonctionne que… pendant une période de temps où il y a de la glace. Cela ne fonctionne pas sur une chaussée mouillée, une chaussée sèche ou de la neige fondante. »

Pneus cloutés à N.L : oui ou non ?

Le débat annuel se poursuit, les gens se disputant pour et contre l’utilisation de pneus cloutés à N.L. 5:27 Il y a eu plusieurs tentatives d’interdire les pneus cloutés à Terre-Neuve-et-Labrador, et la plus récente – par le maire de Mount Pearl, Dave Aker en 2019, a été rejetée lors d’une conférence des municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador.

Mais il y a des supporters, et Jim Brazil, moniteur de conduite chez Safety N.L., est l’un d’entre eux.
Il dit que les pneus cloutés eux-mêmes ne sont pas la cause des collisions arrière – ce sont les conducteurs qui n’ajustent pas leur vitesse et leur distance par rapport aux autres voitures lorsqu’ils conduisent avec des pneus cloutés.

« J’ai une solution pour les gens qui se font prendre par l’arrière. Reste plus loin », a déclaré le Brésil.
« Comprenez que vous êtes dans une voiture avec des pneus cloutés. Une chaussée sèche signifie que vous devez être de retour, vous devez être de retour plus loin que les trois secondes que nous enseignons normalement à nos étudiants. »

Larry Short pense que les pneus cloutés sont dangereux. Short a été impliqué dans une collision en 2018 lorsqu’une voiture avec des pneus cloutés a fait reculer sa voiture. (Ted Dillon/CBC) Les pneus cloutés, a déclaré le Brésil, peuvent aider dans certaines conditions météorologiques, comme le verglas ou le grésil, qui provoquent le gel des routes.

« Dans certaines régions de Terre-Neuve, en particulier dans les zones côtières comme St. John’s, vous allez voir pas mal de ce type de temps. C’est donc le cas pour les pneus cloutés », a déclaré le Brésil.
Il comprend les gens qui ne veulent pas les utiliser en raison d’inconvénients tels que le risque d’aquaplanage, et reconnaît que les pneus cloutés endommagent également la chaussée, donc le Brésil pense qu’ils ne devraient être utilisés que dans les parties de la province qui reçoivent beaucoup de pluie verglaçante et la glace.

« Les gens ne devraient pas avoir de pneus cloutés s’ils n’ont pas à sortir dans des environnements extrêmes », a déclaré le Brésil. Mais Short pense qu’il existe de meilleures alternatives aux pneus cloutés, y compris les pneus radiaux à glace.

Les radiaux de glace sont des pneus qui contiennent des particules de micro-bits dures qui sont infusées dans la bande de roulement du pneu. Ils sont plus silencieux que les pneus cloutés et moins dommageables pour la chaussée, mais aussi plus chers.

Short pense que l’investissement en vaut la peine

« La question est de savoir ce qui est le plus cher », a déclaré Short. « Une autre étude menée dans l’État de Washington il y a des années… a révélé que lorsque les gens conduisaient des pneus cloutés, ils avaient plus de confiance en eux, ils avaient donc tendance à conduire plus vite, et cela se traduit ensuite par une conduite plus proche », a déclaré Short, revenant à ses préoccupations concernant la sécurité.
Jim Brazil est instructeur de conduite chez Safety NL.

Le Brésil affirme que les pneus cloutés peuvent être utiles dans les régions côtières de la province, mais obligent les gens à ajuster leur conduite. (Ted Dillon/CBC) Le Brésil convient que le nœud du problème est le comportement des gens au volant.

« Nous montons dans nos véhicules et nous voyageons comme si c’était une activité banale, et souvent conduire nécessite une prise de décision cognitive et nous devons le faire non seulement lorsque nous conduisons, mais avant de conduire », a déclaré le Brésil.

Que nous permet notre équipement ? Comment devons-nous conduire lorsque l’équipement a changé ?