Votre Toyota Prius est-elle prête pour l'hiver ?

Si vous n’avez jamais regardé Game of Thrones, vous n’obtiendrez peut-être pas la référence «Winter is coming». Pour certains d’entre nous dans le monde, l’hiver est déjà là. Être prêt à affronter une situation de neige ou de froid extrême est toujours une bonne chose, surtout si vous comptez sur votre Prius pour vous rendre au travail et en revenir.

Votre Toyota Prius est-elle prête pour l'hiver ?

  • batterie de voiture Toyota Prius (NHW11L) 1.5 16_V Kat. (2000-2004)
    Technologie: Classique CA/CA Capacité: 40Ah Polarité: Plus à droite Poids: 11Kg
  • batterie de voiture Toyota Prius (ZVW3) 1.8 16_V (supérieur à 2009)
    Technologie: Classique CA/CACapacité: 40AhPolarité: Plus à droitePoids: 10Kg

Alors, que faut-il pour hiverner une Toyota Prius? Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, selon la région des États où vous vivez. Pour moi, dans le nord-ouest du Pacifique, je dois être prêt à tout. Nous avons toutes sortes de conditions météorologiques ici, et vous ne pouvez jamais être trop préparé.

Je veux partager ce que j’ai fait pour m’assurer que ma Prius est entièrement hivernée et prête à affronter un hiver potentiellement brutal. Je parlerai également de ce que vous pouvez faire si vous vivez dans des climats moins rudes.

Que signifie l’hivernage ?

En bref, l’hivernage signifie s’assurer que votre voiture, votre maison ou tout autre chose est prête à résister à des températures rigoureuses et à de longues périodes d’utilisation nulle ou minimale.

Quand il s’agit d’hiverner une Prius, nous devons la considérer comme une voiture ordinaire et les besoins d’une voiture typique. Nous allons commencer par le système de refroidissement.

Liquide de refroidissement / antigel Toyota Prius

L’hivernage signifiait quelque chose d’un peu plus intense qu’aujourd’hui. À l’époque de la Model T et d’autres premiers ancêtres de la Prius, les véhicules utilisaient de l’eau dans leur système de refroidissement.

L’eau est excellente pour évacuer la chaleur et tirer le meilleur parti d’un radiateur. Cependant, ce n’est pas bon sous pression et stress. Les ébullitions étaient courantes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a des barils d’eau non potable au bord de la route qui montent des pentes raides? Maintenant tu sais.

Le liquide de refroidissement ou l’antigel du moteur a été développé pour que les gens n’aient pas à s’inquiéter du gel de l’eau dans leur moteur, de l’expansion et du craquage du bloc. À mesure que la technologie a évolué, notre liquide de refroidissement a également évolué, même s’il reste une chose. Il finira par tomber en panne et devra être remplacé.

La vérification de votre système de refroidissement doit être effectuée au moins une fois par an. J’utilise un réfractomètre, ce qui me donne une lecture beaucoup plus précise de l’endroit où se trouve le point de congélation avec le liquide de refroidissement de mon moteur.

Savoir où se trouve le point de congélation avec votre Prius vous aidera à éviter des réparations plus importantes. Si vous ne savez pas comment vérifier votre liquide de refroidissement, arrêtez-vous chez votre magasin d’hybrides le plus proche et demandez-lui de vous y rendre.

Prius devrait avoir changé le liquide de refroidissement dans le moteur et le système d’inverseur. Un bon revendeur ou un bon magasin devrait effectuer le processus au moins tous les 90 000 miles. Il y en a d’autres, comme Toyota, qui disent 150 000 milles. C’est bien, à mon avis, si vous vivez dans des climats plus chauds.

Lorsque le liquide de refroidissement du moteur se décompose, il perd la capacité de résister à des températures de gel. Il perd également la capacité de résister à l’électrolyse, un processus dans lequel le courant électrique peut ronger des parties vitales du moteur.

Changer et vérifier le liquide de refroidissement de votre moteur est une pratique que vous devez connaître, ainsi que votre mécanicien. Pour en savoir plus sur le type de liquide de refroidissement dont vous avez besoin pour votre Prius, consultez cet article ici.

Pneus Toyota Prius pour l’hiver

Les pneus d’hiver sont plus que des pneus neige. Les pneus d’hiver conviennent aux températures qui descendent en dessous de 45 degrés pendant la saison froide. Le composé trouvé dans les pneus d’hiver est beaucoup moins rigide dans des conditions de gel, permettant une traction maximale dans les climats froids.

Cette année, j’ai eu de la chance parce que j’ai trouvé un ensemble de pneus Michelin X-Ice d’occasion mais neufs pour mon 2008. J’ai payé 150 $ pour tous sur quelqu’un qui les avait utilisés une fois.

Mon point ici de vous parler de ma découverte n’est pas de me vanter. Dites-vous plutôt qu’il est possible de trouver des pneus hiver d’occasion décents pour votre Prius. Cela vous aiderait si vous étiez prêt à regarder autour de vous.

Mon deuxième point est que si vous vivez dans une région avec des températures froides inférieures à 45 degrés pendant la journée, les pneus d’hiver sont une excellente idée pour vous aider à rester en sécurité.

La différence de traction est incroyable. Je recommande vivement de consulter ma liste de pneus hiver ici.

Essuie-glaces et liquide de lave-glace Toyota Prius

Tout comme les pneus, vos essuie-glaces doivent également être changés. Il existe également des balais d’essuie-glace conçus pour résister aux températures froides.

Garder un pare-brise clair au milieu d’un blizzard est une grande priorité et tout le monde devrait y penser. Si vous vivez dans des climats plus chauds, n’hésitez pas à changer vos balais d’essuie-glace au moins une fois par an, voire deux fois.

Il en va de même pour le fluide utilisé par votre voiture. Le liquide lave-glace traditionnel convient aux températures au-dessus de zéro. Si vous vous trouvez dans une zone où la congélation est courante, vous devez passer à un liquide qui ne gèlera pas.

Conclusion

En réalité, obtenir une Prius hivernée n’est pas si difficile. Vous devez également vous assurer que votre huile a été changée récemment. L’ancienne huile se déplace plus lentement lorsqu’elle est froide que l’huile neuve. Alors comptez cela comme un bonus pour cet article.

Ces conseils sont tirés de l’expérience professionnelle et du temps passé sur le terrain, afin de découvrir ce qui vous permet, vous et votre Prius, de rester en sécurité pendant les conditions hivernales difficiles. Prenez la journée, préparez votre Prius et vous serez heureux de l’avoir fait.

  • Barres de toit Toyota Prius Plus (05/11-) Thule SquareBar Acier
    Thule est le spécialiste du matériel de transport. La société suédoise est le leader du marché dans le domaine des barres de toit, coffres de toit et autres accessoires pour systèmes de portage auto.&aofc;France Attelage vous offre une large gamme de la marque Thule et vous propose les meilleurs prix tout au long de l’année.
  • Attelage Toyota Prius Hybride (09/15-) Col de cygne + faisceau universel 7 broches + boitier électronique
    Auto-Hak propose aujourd’hui une gamme complète d’attelages pour plus de 500 modèles de véhicules. Avec plus de 30 ans d’expérience, la marque Auto-Hak, de par la conception et la qualité des produits, sera à la hauteur de vos attentes. Facile à monter grâce aux&aofc;notices de montage fournies (partie mécanique et partie électrique). Caractéristiques : Indications : Toyota Prius Hybride&aofc;; l’installation du matériel doit être effectuée par un garagiste agréé HybrideVeuillez vérifier si votre véhicule est bien autorisé à tracter Date de fabrication : 09/15- Type de rotule : Col de cygne démontable avec outil Masse remorquable : 800Kg Masse statique : 75Kg Dépose du pare-chocs&aofc;: Oui Découpe du pare-chocs : Pas de découpe Poids de l’attelage : 15,5Kg Caractéristiques du faisceau&aofc;: Type : Faisceau universel multiplexé 7 broches avec boitier électronique pour protéger l’ordinateur de bord du véhicule Longueur des fils : 3m de fils pour le montage du module, 5m de longueur pour le fil d’alimentation Cosse&aofc;: Pré-montée sur le connecteur du boitier électronique Passage à la valise&aofc;: Non Gestion des radars de recul&aofc;: Non, désactivation manuelle via interrupteur au tableau de bord (si le véhicule en est pourvu)
Leon Henry
Journaliste sur Pneumania ⛐