Peut-être que vous ne le saviez pas, mais la faible pression des pneus a des conséquences sur votre sécurité au volant, mais aussi sur votre consommation d’essence et donc sur l’environnement. Nous disons cela car une étude réalisée en Europe par Bridgestone, a révélé que 70% des conducteurs circulent régulièrement avec des pneus dont la pression n’est pas adéquate.
- VDO Capteur de roue TPMS (syst. de contrôle de pression des pneus) 4103590682505Capteur de roue TPMS (syst. de contrôle de pression des pneus) 4103590682505 Vdo Couleur : Noir ; Jantes : pour jante en acier ; Jantes : pour jante en alliage léger ; Vitesse max. autorisée [km/h] : 200 ; Version : TG1D ; Domaine fréquentiel [MHz] : 434 ; Matériel pour tige de soupape : Caoutchouc ; Consulter instructions/montage : ; Référence de l’accessoire recommandé : 2910000063400
- HELLA Capteur de roue TPMS (syst. de contrôle de pression des pneus) 0408230077118Capteur de roue TPMS (syst. de contrôle de pression des pneus) 0408230077118 Hella Couple de serrage [Nm] : 4 ; programmé : ; Montage/démontage uniquement par du personnel qualifié ! :
Dans la même étude, le fabricant de pneumatiques a souligné qu’un gonflage incorrect des pneumatiques générait 18,4 millions de tonnes supplémentaires de CO2 rejetées dans l’atmosphère, en plus d’une consommation inutile de 8 millions de litres de carburant et de 55 millions de pneus, ainsi que de 2800 millions d’euros supplémentaires pour les conducteurs européens.
Ce problème complexe pourrait être résolu en adoptant la simple habitude de vérifier fréquemment la pression de ses pneus. Pour en savoir plus sur le sujet, nous nous sommes rendus chez Ricardo Camino, concessionnaire agréé de pneus Pirelli à Puebla et expert dans le domaine.
« Le premier dommage que nous causons concerne directement les jantes, car la basse pression provoque une usure accrue du pneu sur les flancs et les flancs, au point de le rendre totalement inutile beaucoup plus tôt qu’il ne le devrait, ce qui signifie que le pneu La vie utile du pneu est raccourci et il faut le changer, face au coût que cela implique » a commenté le spécialiste.
Nous ne devons pas ignorer le fait qu’avec une pression inégale au niveau des pneus vous augmentez le risque de crève lors de la conduite, ce qui est un facteur de risque évident pour la sécurité.
Ce type de dommage est l’un des cas les plus fréquents de réclamation au titre de la garantie et la majorité est refusée par les concessionnaires, car elle est causée par l’utilisateur.
La basse pression affecte également les performances de la voiture dans les virages. Par exemple, si les pneus avant sont à plat, le véhicule a tendance à sous-virer, c’est-à-dire qu’il ne peut pas maintenir la trajectoire souhaitée et a tendance à perdre sa traction vers l’extérieur.
Au contraire, lorsque les pneus arrière sont ceux qui sont bas, il se produit un survirage, un changement de direction inattendu qui peut désorienter le conducteur et générer une dangereuse correction du volant ou une collision.
Notre spécialiste nous a également prévenu qu’une faible pression des pneus limitera leur capacité à se déformer et à s’adapter aux changements de direction.
Mais est-ce qu’en plus du sous-virage et du survirage, il existe un risque encore plus dangereux ?
Dans les cas extrêmes où un soutien solide est nécessaire, comme éviter un obstacle sur la route, le pneu peut être retiré de la jante pendant que le véhicule est en mouvement, et la distance de freinage est considérablement augmentée.
Tout ce risque est multiplié si on surcharge notre véhicule. Une fois que nous détaillons les dommages aux pneus, il y a aussi d’autres éléments de notre voiture que nous pouvons endommager, comme les roues car, n’ayant pas assez de pression, l’impact provoqué par un nid-de-poule, en plus de casser la jante, pourrait déformer le jante.
La suspension souffre également de ce phénomène, à la fois les fourches, les bras et les rotules, mais surtout les amortisseurs, car, comme il y a une basse pression à l’intérieur des pneus, ils reçoivent directement l’impact produit par les oscillations dues aux imperfections de l’asphalte.
Enfin, et maintenant que l’on connaît les dégâts, la question en or se pose: à quelle pression faut-il gonfler les pneus de notre voiture?
Ces informations se trouvent dans le manuel du véhicule, sur une étiquette apposée sur le cadre de la porte du côté conducteur ou sur le bouchon du réservoir. Si ce n’est pas dans ces zones, il faut aller directement aux données imprimées sur le côté de la jante, où le constructeur détaille la pression de gonflage minimale et maximale. Donc il vaut mieux éviter
En résumé :
- Vérifiez la pression de vos pneus avant de partir pour un long voyage, car la plupart des éclats de pneus surviennent après de longues distances
- Vérifiez la pression de vos pneus après un changement de température extrême
- Pour chaque baisse de 5 degrés de la température ambiante, les pneus perdent 0,07 bar, et en hiver, il est essentiel de faire attention à ce détail
- VDO Capteur de roue TPMS (syst. de contrôle de pression des pneus) 4103590682505Capteur de roue TPMS (syst. de contru00f4le de pression des pneus) 4103590682505 Vdo Couleur : Noir ; Jantes : pour jante en acier ; Jantes : pour jante en alliage lu00e9ger ; Vitesse max. autorisu00e9e [km/h] : 200 ; Version : TG1D ; Domaine fru00e9quentiel [MHz] : 434 ; Matu00e9riel pour tige de soupape : Caoutchouc ; Consulter instructions/montage : ; Ru00e9fu00e9rence de l’accessoire recommandu00e9 : 2910000063400
- HELLA Capteur de roue TPMS (syst. de contrôle de pression des pneus) 0408230077118Capteur de roue TPMS (syst. de contru00f4le de pression des pneus) 0408230077118 Hella Couple de serrage [Nm] : 4 ; programmu00e9 : ; Montage/du00e9montage uniquement par du personnel qualifiu00e9 ! :