9 façons d’économiser de l’argent en conduisant

Alors que les prix de l’essence et l’inflation continuent de grimper les conducteurs se demandent comment faire des économies tout en continuant de conduire. Voici quelques astuces qui pourront vous rendre service.

Ralentissez

Pour ceux qui veulent ou doivent continuer à conduire, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent qui peuvent s’additionner, l’une des plus importantes étant de ralentir.
Conduire au dessous de la limite de vitesse qui est généralement de 90 à 100 km/h, permettra d’économiser du carburant d’après les experts.

« Tout ce qui est en dessous, là où nous le pouvons, est une excellente idée en termes d’économie de carburant. Tout excès de poids dans votre véhicule est essentiellement une chose pour laquelle vous devez dépenser de l’argent en carburant, en le faisant traîner », déclare Steve Olmstead, directeur de la responsabilité sociale et de la défense des intérêts chez CAA Atlantic.

Accélérez progressivement

Accélérer progressivement à partir d’un arrêt plutôt que d’appuyer sur la pédale est également un gros économiseur d’essence. En fait, c’est le numéro un sur la liste des conseils du gouvernement fédéral sur les techniques de conduite écoresponsable.

« Pour être le plus économe en carburant possible, prenez cinq secondes pour accélérer votre véhicule jusqu’à 20 kilomètres à l’heure à partir d’un arrêt. Imaginez une tasse de café ouverte sur le tableau de bord. »

Si votre voiture est plus récente et affiche une consommation de carburant pendant que vous conduisez, Ellis a déclaré que vous verrez bientôt la quantité d’essence que vous gaspillez en accélérant rapidement. Il utilise cette fonctionnalité dans son véhicule pour « jouer à un jeu où vous maintenez ce nombre, qui est mesuré en litres aux 100 kilomètres, aussi bas que possible pendant que vous conduisez ».

Olmstead suggère non seulement de démarrer plus lentement à partir d’un arrêt, mais aussi de rouler jusqu’aux arrêts lorsque cela est sûr.

Joe Byrne est moniteur de conduite depuis 12 ans. Il marche souvent ou fait du vélo au lieu de conduire sa voiture, dit-il. (Soumis par Joe Byrne)

Gonflage des pneus

Avoir la bonne quantité d’air dans les pneus de votre voiture peut être une autre grande économie de carburant. Trouvez le bon numéro pour les pneus de votre voiture affiché sur la porte de votre voiture ou dans votre manuel du propriétaire, et ajoutez de l’air à une station-service.
Investissez dans une jauge de pression des pneus manuelle et vérifiez les pneus au moins avec le changement de saison, a déclaré Ellis. Byrne effectue également une inspection visuelle de ses pneus quotidiennement.
Pensez à vérifier la pression des pneus lorsque les pneus sont plus froids, au début d’une sortie.

Entretenez votre véhicule

Vérifiez et entretenez les fluides comme le liquide de refroidissement et l’huile dans votre voiture, et entretenez le moteur, la batterie et la transmission pour une consommation de carburant optimale, a déclaré Byrne.

Remplacer les pneus d’hiver par des pneus de printemps au bon moment améliorera la consommation de carburant en réduisant la résistance au roulement, a déclaré Olmstead.

Faites inspecter régulièrement votre voiture par un mécanicien pour vous assurer qu’elle fonctionne bien, a-t-il ajouté.

Arrêtez de tourner au ralenti

De nombreux véhicules plus récents s’éteignent automatiquement lorsque vous êtes arrêté pendant une période de temps, par exemple à un feu ou dans un service au volant, souligne Ellis.

Selon Ressources naturelles Canada, un véhicule moyen gaspille 300 millilitres de carburant pour chaque 10 minutes de marche au ralenti.

« Chaque fois que vous vous arrêtez pour déposer ou prendre quelqu’un, je pense que vous devriez éteindre le moteur – sachant que si le moteur est allumé dans un véhicule à combustion interne et que vous ne bougez pas, votre consommation de carburant, vos miles par gallon, est zéro… aussi mauvais que possible », a déclaré Ellis.

La règle de Byrne est que si vous devez attendre plus de 10 secondes, éteignez la voiture et vous économiserez de l’argent. Regardez les lumières et vous verrez quand vous devrez rallumer votre voiture, a-t-il dit – cependant, votre voiture doit être bien entretenue pour démarrer comme ça.

Réduisez la charge et la traînée

Sortez ces clubs de golf ou sacs de sel de votre coffre et retirez les porte-bagages de toit et de vélo qui augmentent la traînée.
C’est peut-être un peu gênant, mais les déplacer coûte de l’argent.

Planifiez vos voyages

La planification du voyage est importante pour réduire les gaz : si vous avez plusieurs corvées, a déclaré Byrne, faites un voyage avec plusieurs arrêts plutôt que plusieurs voyages avec un arrêt chacun.
Planifiez également votre itinéraire pour réduire la quantité de conduite, en pensant aux modèles de circulation à certaines heures de la journée.

Ellis suggère fortement aux personnes qui en ont les moyens de passer à un véhicule électrique ou hybride électrique et à essence pour économiser de l’argent sur le carburant.
« Vous envisagez des économies de 60 à 80% sur le carburant, votre électricité par rapport au gaz », a-t-il déclaré.

Derek Ellis reconnaît qu’il y a actuellement une pénurie de véhicules électriques sur le marché, avec des attentes de plusieurs mois ou plus pour certains modèles en raison des ralentissements de la fabrication liés à la COVID-19 et des prix de l’essence qui continuent de stimuler la forte demande.

Conduisez moins

« Si vous souhaitez réduire considérablement vos coûts de carburant, conduire moins souvent aura vraiment un impact », déclare Ellis, qui est responsable de l’atteinte par l’Île-du-Prince-Édouard de ses ambitieux objectifs de zéro émission.

La plus récente voie de transport actif de Charlottetown longe l’autoroute de contournement achalandée.

« Utiliser des vélos ou marcher est une réponse évidente, même si ce n’est pas toujours une option pour les habitants des zones rurales ou des banlieues. »

Pour encourager les Insulaires à conduire moins, le gouvernement a dépensé de l’argent au cours des dernières années pour le transport actif – c’est dans la troisième année d’un plan quinquennal prévoyant de dépenser 5 millions de dollars par an pour des projets de transport actif – et a récemment élargi le transport en commun rural à l’Î.-P.-É.

Byrne, qui a été instructeur de conduite pendant 12 ans, dit que prendre des décisions plus délibérées sur l’opportunité de conduire est un excellent moyen d’économiser. Il note que dans de nombreux endroits de l’Île-du-Prince-Édouard, les gens ne peuvent toujours pas vivre facilement sans voiture, mais le développement de pistes cyclables a été un pas dans la bonne direction.

Leon Henry
Journaliste sur Pneumania ⛐